Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bernard Andrieu – Le corps

Bernard Andrieu – Le corps

Le 14 mars 2017

Bernard Andrieu, philosophe, né à Agen le 24 décembre 1959, est professeur en Staps à l’Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité) depuis le 1er septembre 2015, et notamment dans le Master VHMA. Il est membre suppléant du CNU 72eme section(2016-2021), Directeur de l’EA 3625 TEC  » Techniques et enjeux du corps »depuis le 1er octobre 2015, Directeur adjoint de l’ED 456 Staps  » Sciences du sport, de la Motricité et du Mouvement humain », coordonateur du parcours EPS du Master MEEF ESPE Paris, et coordonnateur (2015-2018) du GDRI 836 CNRS BE-PASA Body Ecology in Adapted sportive activities. Il a été à l’Université de Rouen et chercheur au CETAPS1 de 2014à 2015.

Il a été de 2005 à 2014 Pr en épistémologie du corps et des pratiques corporelles à l’Université de Nancy. Philosophe du corps, il publie des travaux d’histoire des pratiques corporelles (comme le bronzage, le toucher, le vivant, les prématurés, le plein air, l’immersion, le vertige circassien au pole recherche du CNAC (Centre National des arts du cirque), l’hybridation ou les cultes du corps) et établit une écologie corporelle. Il développe une emersiologie du corps vivant dans la conscience du corps vécu.

Formé dans les années 1980 à Bordeaux en phénoménologie, psychanalyse, primatologie et neurosciences, il soutient sa thèse en philosophie sur le thème de la neurophilosophie publiée chez Presses universitaires de France sous la direction de Dominique Lecourt. Il a publié des inédits sur le physicalisme en philosophie du corps et histoire du cerveau psychologique de Herbert Feigl, Karl Popper, Rudolf Carnap, Noam Chomsky, Alfred Binet, Henri-Étienne Beaunis, Ambroise-Auguste Liebeault, Edmond Desbonnet. Il développe une réflexion sur les techniques du corps (hybridation, immersion, incorporation, prothèses) dans l’autonomie du sujet dans la santé ( Récit de malades, toucher, autosanté), le self-help et l’agentivité du corps en 1er personne (Handicap, récit de soi, go-pro) et les médecines du bien-être, la philosophie et l’éthique du sport et définit une écologie corporelle à travers l’immersion dans le corps et des corps dans les éléments. Il développe sa réflexion sur les arts immersifs (Art du cirques, Dispositifs immersifs, Brain-Interface Machine, Orgasme, Vertige, Osmose dans la nature).

De 1999 à 2004, il a été Maître de conférences en épistémologie à l’IUFM de Lorraine et chercheur aux Archives Poincaré CNRS/université Nancy-II.

De 2005 à 2014, Professeur en Épistémologie du corps et des pratiques corporelles à la faculté du sport de l’université de Lorraine, il a été directeur du master Staps Nancy-Metz et du Parcours Autonomisation des personnes en situation de handicap par les activités physiques adaptées. Il y a animé l’équipe ACCORPS(2005-2011) et a appartenu du 1er septembre 1999 au 15 avril 2011 au Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie Archives Poincaré UMR 7117 CNRS Nancy-Université. Il a été chercheur dans l’EA 4360 « Maladies chroniques, santé perçue et processus d’adaptation » au sein de l’équipe 2 EPS à Metz et collabore à l’axe 5 Santé, Autonomie et handicap de la MSH de Lorraine USR CNRS 3261.

Il est membre associé à l’UMR CNRS 6578 ADES Anthropologie Bioculturelle sur le thème de l’anthropologie du corps et de la santé. Il est le fondateur des Archives Alfred Binet, du blogducorps et dirige les collections « Épistémologie du corps » aux Presses universitaires de Lorraine et « Mouvements des savoirs » chez L’Harmattan. Il co-dirige depuis 2014 avec Olivier Sirost la collection au Presses Universitaires de Rouen Le Havre  » Ecologie corporelle et Environnements sports ». Il est codirecteur de la revue interdisciplinaire Corps (éd. CNRS) et de la revue « Recherches et Éducation » publiée par la Société Binet-Simon (Président d’honneur Guy Avanzini) qu’il préside depuis le 13 septembre 2013 et disponible en ligne sur revue.org.

 

Parmi de nombreux livres et articles publiés, il tient fréquemment LE BLOG DU CORPS, lieu de partage d’idées et de discussion sur le corps.