Bureau et douleur
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes travaillent auprès d’un ordinateur.
Malgré les obligations ergonomiques imposées aux assises et aux postes de travail, de nombreuses douleurs restent présentes comme par exemple :
- Douleurs de la nuque (cervicalgies)
- Douleurs du bas du dos (lombalgie)
- Douleurs milieu du dos (dorsalgies)
- Sensation de fourmillements dans les bras (paresthésies, parésies)
- Douleurs à l’épaule (scapulalgie)
- Douleurs des mollets
Pourquoi ces douleurs sont-elles présentes?
La position assise amène le corps a se positionner dans diverses positions d’adaptation.
Cependant, lorsque l’assise n’est pas bien adaptée, la gravité ainsi que le fait de se positionner vers l’ordinateur va entraîner douleurs et tensions.
Explications.
Un corps assis doit garder une bonne verticalité au niveau de la colonne vertébrale et de la tête. Cependant, lorsque le bas du dos n’est pas bien maintenu, il va avoir tendance à s’affaisser avec des adaptations.
Des tensions vont alors se créer en chaînes et entraîner un état de contractures.
De plus, une position trop haute des pieds entraîne des contractions au niveau des mollets. Rajoutons également qu’une position assise prolongée entraîne des crampes au niveau des mollets.
Une position trop haute des bras entraîne contractures et douleurs dans les bras ainsi que dans les épaules pouvant se répercuter sur le cou et la nuque.
Voici donc quelques conseils pour vous tenir droit au bureau et prévenir les douleurs :
- Avoir le bas du dos maintenu
- Si votre siège ne possède pas d’assise adaptée, vous pouvez la simuler avec un coussin ou une écharpe posé en bas du dos
- Avoir les coudes dans le prolongement de la table et favoriser un clavier indépendant de l’ordinateurSi des accoudoirs sont présents, n’hésitez pas à les utiliser pour avoir les épaules et bras alignés
- Avoir la tête dans l’axe de l’ordinateur et avoir le regard de 0° à 30° vers le bas par rapport à l’écran. De plus, il est fortement conseillé que l’écran soit face à vous et non sur le côté
- Pour les crampes musculaires au niveau du mollet, vous pouvez tremper vos pieds et mollets dans de l’eau froide en rentrant chez vous pour améliorer le retour veineux
En concomitance, n’hésitez pas à voir votre ostéopathe pour un travail de fond sur ces douleurs ou pour une prévention santé.
- mai 2022
- février 2022
- novembre 2021
- août 2021
- février 2021
-
Prendre rendez-vous en ligne
-
Besoin d'informations ?
-
Me joindre par téléphone06 29 22 00 43