Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathe Paris 3 et Paris 12 : le douleur du genou expliquée par votre ostéopathe et conseils pour vos douleurs

Le 29 août 2017
Les douleurs du genou : explications des différentes origines des douleurs de vos genoux

La douleur du genou est une douleur qui peut arriver fréquemment. Le genou est le point de jonction entre la jambe et la cuisse et est une articulation très mobile mais également très fragile.

Votre ostéopathe vous cite plusieurs possibilités de douleurs du genou et vous conseille de consulter votre ostéopathe pour vos douleurs :

Genou douloureux et instable : syndrome de l'essui-glace

Le syndrome de l'essui-glaçe, également appelé syndrome du TFL est une douleur du genou dû à une traction du muscle Tenseur du Fascia Lata.

Dans ce cas de figure de genou sensible et douloureux, le muscle exerce une traction trop importante et entraîne une douleur au genou. Les douleurs sont souvent augmentées lors d'une position assise prolongée.

Votre ostéopathe vous conseille des exercices de gainage pour la cuisse et le genou afin de bien stabiliser votre rotule. N'hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour plus d'informations.

Genou et entorse : les ligaments croisés

L'atteinte des ligaments croisés du genou est une atteinte fréquente et un signe de douleur.

Dans ce cas, il est nécessaire de consulter votre médecin dans un premier temps ainsi qu'un kinésithérapeute. Une consultation ostéopathique secondaire vous aidera à récupérer, notamment pour un bon équilibre du bassin et une diminution des tensions.

Genou douloureux : le kyste synovial

Des douleurs du genou peuvent également être dues à la présence de kystes. Ces kystes sont sans gravité mais peuvent pincer derrière le genou et faire mal.

Si vous sentez de petites boules derrière le genou, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou ostéopathe qui saura vous orienter au mieux pour votre douleur de genou.

Genou sensible à l'appui : les ménisques

Les ménisques sont les coussinets situés sur le tibia pour permettre à l'articulation de bien glisser. Dans plusieurs cas, ils peuvent être atteints et sensibles.

Les douleurs sont souvent dues à l'appui de la jambe dans le sol et les examens sont souvent cliniques (palpation, tests) et complémentaires (écho, scanner). N'hésitez pas à consulter pour vos douleurs de genou et votre ostéopathe vous conseillera au mieux pour vos douleurs.

Genou douloureux avec l'âge : l'arthrose

Bien entendu, l'arthrose peut être un facteur douloureux. Dans la plupart des cas, l'arthrose n'est pas sensible, le cartilage n'étant pas innervé. Cependant, certaines phases inflammatoires peuvent engendrer douleur, et notamment au genou.

Votre ostéopathe pourra vous aider dans le drainage et l'équilibration de votre bassin pour diminuer les sollicitations du genou douloureux

Genou sensible à la suite d'opérations : adhérences tissulaires

Votre ostéopathe vous informe qu'un genou douloureux à la suite d'une opération est fréquent. En effet, des adhérences tissulaires peuvent se créer.

Votre thérapeute vous accompagnera au mieux pour diminuer ces adhérences et drainer au mieux la zone.

Genou sensible : jambe courte et bassin déséquilibré

Votre ostéopathe vous informe qu'un déséquilibre de bassin ou encore la présence d'une jambe plus courte peut favoriser des douleurs du genou.

Votre ostéopathe s'attardera à vérifier si le problème vient de là et saura vous référer à un posturologue en toute sérénité.

Genou douloureux et phénomène d'appui : le surpoids

La douleur du genou peut parfois arriver sur une prise de poids. Les douleurs peuvent alors s'estomper par des exercices de gainage adaptés pour diminuer tensions et pressions sur le genou.

Genou sensible et douleur référée

Il peut arriver parfois que certains organes du corps soit sensibles. Ainsi, des douleurs projetées ou référées au genou peuvent apparaîtrent.

Votre ostéopathe s'attardera à chercher s'il existe une autre cause à ce genou douloureux et sensible pour la traiter et diminuer vos douleurs.

Si vous avez des questions ou interrogations vis-à-vis des douleurs du genou, n'hésitez pas à joindre votre ostéopathe à Paris ou à directement prendre rendez-vous en ligne pour une consultation.