Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : explication de la tendinite du sportif

Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : explication de la tendinite du sportif

Le 23 juillet 2018
Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : explication de la tendinite du sportif

La tendinite (ou communément appelée entésopathie) du sportif est une atteinte fréquente. Votre ostéopathe vous donne quelques indications sur ce sujet.

La tendinite correspond à une inflammation du tendon, soit l'insertion du muscle dans l'os. Votre ostéopathe (avec un Master STAPS complémentaire à sa formation d'école) vous donne les localisations des tendinites du sportif les plus fréquemment retrouvées :

- Tendinite du tendon d'Achille ou tendon des gastrocnémiens

- Tendinite du tendon rotulien ou patellaire

- Tendinite des adducteurs (cas des pubalgies)

- Tendinite de la patte d'oie (tendons internes du genou)

- Tendinite du tendon du biceps fémoral (tendon externe du genou)

- Tendinite du tendon du Tenseur du Fascia Lata (TFL)

- Tendinite sur le tendon du supra-épineux (épaule douloureuse)

- Tendinite du deltoïde (douleur sur la portion supérieur du bras)

- Tendon du muscle du petit pectoral

- Tendinite des épicondyliens (coude)

La pathologie du tendon du sportif se présente généralement sous deux formes, à savoir chronique (tendinite) ou aigue (rupture).

Une tendinite apparaît chez le sportif lorsque le corps musculaire est fortement sollicité. Un muscle trop contracté va exercer une tension intense sur son point d'insertion. On voit donc des tendinopathies apparaître plus fréquemment dans certains types de sports, comme par exemple :

- Pubalgie pour le foot

- Tendinites des épicondyles dans les sports de raquettes et de golf

- Tendinite du genou dans le sports de course et de vélo

Une tendinite chez le sportif peut avoir plusieurs causes que vous donnent votre ostéopathe :

- Une répétition du geste sportif

- Une posture non adaptée (problème de longueur de jambe, anomalie de la statique des pieds)

- Une compensation secondaire à une dysfonction articulaire (antécédent de dysfonctions, anciennes entorses, anciennes luxations, anciennes fractures)

- Un apprentissage de nouveau geste sportif avec sollicitation d'un groupe musculaire peu utilisé de manière habituelle

- Une utilisation de matériel sportif inadapté ou trop usager (des chaussures trop vieilles, une raquette non adaptée)

- Des troubles métaboliques ou nutritionnels

- Des infections à distance (notamment dentaires)

- Des atteintes rhumatismales complémentaires

En terme de traitement, votre ostéopathe vous suggère de consulter pour votre tendinite.

Un avis médical vous orientera soit vers un kinésithérapeute (en terme de rééducation et de travail profond sur votre tendon) soit vers un ostéopathe (pouvant être complémentaire d'un traitement kinésithérapeutique).

Le kinésithérapeute travaillera principalement en terme de rééducation et de récupération. L'ostéopathe travaillera en globalité pour comprendre l'origine de la contraction fréquente du muscle causant la tendinite et en vérifiant les notions de mobilité et de statique. Les deux traitements étant complémentaires et non contradictoires, bien au contraire.

De plus, n'hésitez pas à favoriser la pose de froid sur votre tendinite (glace dans gant de toilette, menthe poivrée, menthol/camphre) et à exercer des étirements contre résistance adaptés (restant dans la tension musculaire avec faible intensité et contraction contre résistance).

Votre ostéopathe vous reçoit pour vos tendinites et vos douleurs liées à votre pratique sportive.

Sources : Cahiers d'Ostéopathie - Ostéopathie du sport