Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : vacances, sac et camping : protéger son dos

Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : vacances, sac et camping : protéger son dos

Le 13 juillet 2018
Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : vacances, sac et camping : protéger son dos

Votre ostéopathe vous explique aujourd'hui comment entretenir son dos durant vos vacances, notamment si vous partez en voyage avec sac à dos ou si vous dormez dans des tentes.

Les vacances sont le moment de se détendre mais également sont l'occasion de voyager. Un sac à dos lourd, un sommeil en tente ou encore une marche prolongée peut amener à des douleurs de dos, de genoux ou encore de cervicales. 

Avant un voyage, votre ostéopathe vous conseille tout de même d'aller faire un bilan ostéopathique pour vous assurer un meilleur séjour.

Sur place, votre ostéopathe vous conseille :

- Favoriser les étirements contre résistance du dos, des épaules et des cervicales en fin de journée :

Pour cela, trouvez-vous 5 minutes en fin de journée pour vous étirer de manière physiologique.

Asseyez vous sur une chaise avec accoudoirs ou en tailleur par terre, le dos bien droit. Prenez une grande inspiration, tournez d'un côté lors de l'expiration. Tournez vous uniquement dans votre tension musculaire (dès que vous sentez que cela est en tension). Dès lors, bloquez vos mains sur l'accoudoir ou sur votre cuisse et poussez dans le côté opposé en contre résistance durant 4 à 5 secondes. Faites de même pour l'autre côté

Pour les épaules, ramenez votre coude vers l'avant, bloquez le avec votre main opposée et poussez en contre résistance votre épaule vers l'arrière.

Pour les cervicales, tournez la tête à droite, bloquez votre visage et poussez en contre résistance vers la gauche. Faites de même en tournant à gauche, en haut et en bas. N'hésitez pas à visualiser la vidéo en lien qui vous permettra de mieux visualiser.

- Favoriser un temps plus long de relaxation et de travail musculaire :

Des exercices de yoga peuvent être adaptés à vos douleurs du dos : vidéo en lien.

- Utiliser des huiles essentielles en préventif et curatif (contre indiquées en cas de grossesse, d'allaitement et d'épilepsie principalement) :

Votre ostéopathe vous suggère une option d'aromathérapie. Vous pouvez utiliser plusieurs huiles essentielles efficaces pour prévenir tensions musculaires et articulaires :

Huile essentielle de gaulthérie (2 gouttes) mélangée à de l'huile végétale d'arnica : à appliquer au niveau des muscles du dos et des cervicales. Vous pouvez appliquer cette huile en apaisement le soir pour soulager tensions musculaire.

Huile essentielle de menthe poivrée (2 gouttes) mélangée à de l'huile végétale d'arnica : à appliquer au niveau articulaire (genoux, coudes, bas du dos).

Huile essentielle de bergamote (2 gouttes) à poser sur un galet ou cailloux que vous pouvez chauffer au préalable (si vous n'avez pas de diffuseur) : cela vous permettra d'avoir un bon sommeil avec une récupération optimale.

- Le chaud et le froid sont vos alliés :

Votre ostéopathe vous conseille d'utiliser du chaud (gant de toilette avec eau chaude, bouillotte) ou du froid (sachet de petits pois congelés, glaçon dans un gant de toilette).

En cas de tensions, préférez le chaud lorsque les douleurs du dos ou des cervicales sont diffuses (plutôt musculaire).

Lorsque la douleur est plutôt localisée sur un genou ou sur le bas du dos sur une petite zone, préférez du froid (plutôt articulaire).

- Une hydratation optimale pour une meilleure récupération :

La déshydratation est un important facteur de douleurs musculaires. Votre ostéopathe vous suggère de bien vous hydrater (au moins 1,5L par jour minimum) pour éviter toute contracture musculaire.

En espérant que ces conseils vous permettent de passer les meilleures vacances possible, votre ostéopathe vous souhaite un excellent été et vous conseille de consulter à votre retour si les tensions continuent.