Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : Le bruxisme, quelles conséquences pour le reste du corps?

Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : Le bruxisme, quelles conséquences pour le reste du corps?

Le 25 octobre 2017
Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : Le bruxisme, quelles conséquences pour le reste du corps?
Les effets du bruxisme sur le corps.

Le bruxisme est une contraction excessive des muscles de la mâchoire.

Elle peut avoir plusieurs causes et peut avoir des répercussions importantes, notamment sur les dents et sur les tensions du cou.

Votre ostéopathe vous indique qu’il existe un bruxisme dit “bruxisme diurne” (bruxisme durant la journée) et un bruxisme dit “bruxisme nocturne” (bruxisme pendant la nuit).

Le bruxisme diurne est plus facilement identifiable par le patient ou par ses proches, contrairement au bruxisme nocturne, ce qui peut retarder son identification et donc sa prise en charge.

Les problématiques vont reposer sur des douleurs dentaires, une usure de l’email, des douleurs cervicales ou encore des maux de têtes.

 

Les causes du bruxisme peuvent provenir de plusieurs facteurs. Votre ostéopathe vous énonce les différentes possibles causes de bruxisme :

 

- Problème d’alignement des dents :

En effet, lorsque les dents ne sont pas bien alignées entre la région du haut et la région du bas, une contraction involontaire des muscles de la mâchoire va se mettre en place pour compenser et faire en sorte que les dents puissent bien se toucher. Votre ostéopathe observera votre dentition afin de determiner s’il y a problème d’occlusion et vous orientera au mieux vers d’autres professionnels compétents.

- Stress :

Le bruxisme peut être engendré par un stress qui va créer une tension et une contraction des muscles de la mâchoire. L’ostéopathie peut également vous aider à vous relaxer et à prendre conscience du bruxisme mis en place. Votre ostéopathe veillera à comprendre et à vous écouter pour travailler avec vous sur votre stress avec des techniques adaptées et facilitant le relâchement.

- Sportifs :

En effet, chez le sportif pratiquant un sport nécessitant une bonne stabilité dans l’espace, il peut apparaître un bruxisme. Cette contraction de muscles de la mâchoire aura pour but de stabiliser le cou et épaules et ainsi stabiliser le sportif dans ses mouvements. Votre ostéopathe à Paris possède un Master specialisé dans le sport adapté et saura vous orienter au mieux sur votre pratique.

- Travail orthodontique et/ou atteintes buccales :

En effet, un bruxisme peut apparaître dans ces cas là. La personne aura tendance à serrer des dents en réaction à cela. Un ostéopathe travaillera en plurisdisciplinaire avec les professionnels de santé (ORL, dentiste, ophtalmologiste, orthoptiste) pour vous aider au mieux pour votre bruxisme de ce type.

- Troubles sensoriels :

Chez certaines populations de personnes (notamment Troubles du Spectre Autistique ou TSA), un bruxisme peut apparaître sur des notions de sensorialité. Votre ostéopathe prend en charge les personnes TSA en s’adaptant à chaque enfant et adultes pour les aider à diminuer leur bruxisme. Même s'il existe des problématiques de communication, votre ostéopathe Louise Antunes s'adaptera à chaque patient pour travailler sur les tensions musculaires. Des conseils seront également donnés pour diminuer bruxisme et douleurs.

- Mise en bouche d’objet “non alimentaire” :

En effet, un bruxisme peut apparaître chez des patients ayant l’habitude de mâcher des objets (stylos, jouets, cailloux, gommes etc…) non alimentaires et durs. Votre ostéopathe vous aidera à diminuer ce bruxisme par des techniques adaptées et pas de nombreux conseils.

 

Le traitement du bruxisme diurne ou nocture repose sur plusieurs paramètres :

- La pose de gouttières de désocclusion (principalement la nuit) :

Elle est faite pour protéger contre l'usure dentaire. En effet, un bruxisme engendre un frottement exagéré des dents entre-elles.

- La prescription de myorelaxants et anxiolytiques :

La prise de médicaments peut être proposes pour certains bruxismes excessifs, principalement engendrés par un stress important.

- Des techniques de relaxation :

Elles peuvent être proposées si le bruxisme se voit mis en relation avec un trouble anxieux. Votre ostéopathe vous accompagnera également avec des techniques adaptées pour vous relaxer.

- Prothèse :

La prise en charge du bruxisme peut également passer par la pose d'une prothèse dite “partielle” sur une usure avancées et problématique des dents.

- Le vernis et gel fluoré :

Ils peuvent être proposés pour le bruxisme pour atténuer la sensibilité dentaire au réveil. Le bruxisme peut engendré une forte usure de l’émail qui occasionerra des douleur au réveil.

- Traitement ostéopathique :

Votre ostéopathe peut également vous aider pour votre bruxisme avec des techniques adaptées à chaque patient et à chaque cause de bruxisme. N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 pour ces problématiques.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous