Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : conseils pour préparer votre sommeil

Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : conseils pour préparer votre sommeil

Le 20 août 2018
Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 : conseils pour préparer votre sommeil
Comment améliorer votre sommeil pour la rentrée : conseils de votre ostéopathe

Votre ostéopathe à Paris vous donne quelques conseils pour préparer votre sommeil pour la rentrée.

Les problématiques d'endormissement et les insomnies sont fréquentes et nous empêchent de récupérer. Afin de préparer au mieux votre rentrée, votre ostéopathe vous propose quelques conseils et éléments à mettre en place pour faciliter un sommeil optimal.

Votre ostéopathe vous conseille également de consulter pour vos problèmes de sommeil et d'insomnie. En effet, un traitement ostéopathique peut relâcher vos tensions et tenter de stimuler les zones d'endormissement.

Bien entendu, ces conseils peuvent faciliter des problématiques d'endormissement principalement dûes au stress, au décalage horaire ou encore aux rythmes particuliers. Dans un cadre de problèmes récurrents, il est nécessaire d'en parler à votre médecin qui vous orientera vers un spécialiste du sommeil.

En termes de conseils pour vos insomnies, voici de quoi faciliter votre sommeil et votre endormissement :

Conseils diététiques pour le sommeil :

- En médecine chinoise, certains aliments sont conseillés pour favoriser le sommeil, à savoir : les oeufs (de poule, de canne, de caille), les huîtres, la laitue ou encore la pomme.

- Il est conseillé de diminuer gluten, produits laitiers, sodas ainsi que tout autre produit excitant (comme le thé ou le café). Votre ostéopathe vous attire l'oeil sur le fait que l'alcool a certes un effet relaxant favorisant l'endormissement mais il perturbe le sommeil paradoxal récupérateur.

- Le soir, votre ostéopathe vous conseille d'évitez les repas copieux et pris trop tardivement.

(sources : Le grand livre des automassages chinois, Laurent Turlin)

Conseils huiles essentielles pour le sommeil : 

- En application locale (attention, à ne pas utiliser chez femmes enceintes, femmes allaitantes, enfants de moins de 3 ans, insuffisance hépatique, insuffisance rénale et personnes épileptiques) : Huile essentielle de mandarinier (1 goutte) + Huile essentielle de marjolaine (1 goutte) + Huile végétale (par exemple macadamia, amande douce...) (8 gouttes) à appliquer 30 minutes avant le coucher sur le plexus solaire (au dessus du nombril et sous les côtes) et sur la plante des pieds.

- En diffusion :

-> Personnes âgées : Huile essentielle de camomille romaine, Huile essentielle de lavande fine ou Huile essentielle de ylang-ylang en diffusion atmosphérique 20 minutes.

-> En diffusion atmosphérique pour tous : Huile essentielle de lavande, Huile essentielle de mandarinier (enfant agité, qualité du sommeil), Huile essentielle petit grain bigarade, Huile essentielle ylang-ylang, Huile essentielle citronnelle indienne, Huile essentielle coriandre, Huile essentielle cumin, Huile essentielle marjolaine à coquille, Huile essentielle myrte rouge, Huile essentielle santal blanc, Huile essentielle sauge sclarée et Huile essentielle verveine odorante.

(sources : Du bon usage de l'aromathérapie, Jacques Fleurentin)

Conseils d'horaires pour le sommeil :

- Un cycle de sommeil dure en moyenne 1h30. Afin d'avoir un sommeil réparateur, il est conseillé de calculer son réveil vis-à-vis de ce temps de cycle. Ainsi une nuit de 6h (1h30 x 4) sera plus réparatrice qu'une nuit de 7h (1h30 x 4 + 1h) car le réveil sera en plein cycle.

- Pour préparer au mieux la rentrée, il est conseillé de commencer à se réveiller au fur et à mesure de plus en plus proche des horaires de réveil de la rentrée. Ainsi, le corps sera habitué et n'aura pas de coupure brusque.

- Eviter les grosses coupures. Les grandes grasses matinées des weekend et/ou vacances peuvent casser notre rythme de sommeil. Il est conseillé de ne pas se lever trop tard certains jours pour garder un rythme de sommeil adéquat et éviter les insomnies les jours suivants.

- Eviter les écrans (téléphone, tablette, ordinateur) le soir avec lumière bleue. Cette lumière va empêcher la stimulation de mélatonine (hormone du sommeil). Préférez des lunettes de protection et/ou des applications spéciales pour luminosité nocturne.

Conseils exercices yoga pour le sommeil :

Votre ostéopathe vous propose également une série d'exercices de yoga axés pour favoriser le sommeil :

Vidéo des exercices cliquez ici

N'hésitez pas à joindre ou consulter votre ostéopathe pour tout renseignement.