Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : Antidépresseurs, votre ostéopathe vous aide à comprendre

Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : Antidépresseurs, votre ostéopathe vous aide à comprendre

Le 09 février 2018
Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : Antidépresseurs, votre ostéopathe vous aide à comprendre

Votre ostéopathe vous aide aujourd'hui à mieux comprendre les antidépresseurs. Ces médicaments vous sont prescrits par votre médecin.

Dans le cadre d'un traitement médicamenteux d'antidépresseur, l'ostéopathie peut vous aider pour compenser les effets secondaires et pour vous aider à gérer les éléments de stress.

Dans le cadre de commencement de traitement par antidépresseurs, votre ostéopathe vous attire sur ce point : les antidépresseurs sont proposés en test thérapeutique d'au moins trois semaines. Les thérapeutes incitent le patient à prendre le traitement de manière régulière en l'absence de signes d'intolérance et d'effets indésirables. 
Il est important de comprendre qu'un arrêt de traitement doit être progressif afin d'éviter un syndrome de sevrage.

Les trois catégories d'antidépresseurs sont :

- Imipraminiques ou tricycliques

- Inhibiteurs de recapture de la sérotonine

- Inhibiteurs de la monoamine oxydase

Votre ostéopathe vous explique par catégorie les possibles effets indésirables.

Imipraminiques ou tricycliques :

Ces médicaments antidépresseurs sont plus connus sous les noms commerciaux de : Laroxyl, Elavil, Défanyl, Anafranil, Prothiaden, Quitaxon, Tofranil, Ludiomil, Surmontil.

Les effets indésirables sont :

- Effets atropiniques : le patient peut avoir une sécheresse de la bouche, des troubles digestifs comme de la constiptation, une augmentation du rythme cardiaque, une mydriase avec troubles de l'accommodation ou encore de la rétention urinaire.
Votre ostéopathe vous accompagne au mieux pour ce type d'effet avec des techniques axées sur la circulation et sur une équilibration globale.
Des conseils de positionnement seront également donnés par votre ostéopathe, notamment pour des passages progressifs de la position assise à debout (notamment en cas d'hypotension orthostatique).

- Insomnie et anxiété si le produit est stimulant ou somnolence et fatigue intense si le produit est sédatif.
L'ostéopathie est un allié pour stimuler le sommeil ou l'éveil avec des techniques globales et localisées.

- Possible troubles sexuels avec impuissance et frigidité.

- Possible prise de poids

Inhibiteurs de recapture de la sérontonine 

Ces médicaments antidépresseurs sont également plus connus sous les noms commerciaux de : Séropram, Cymbalta, Séroplex, Prozac, Floxyfral, Ixel, Déroxat, Divarius, Zoloft et Effexor.

Les effets indésirables sont principalement les troubles digestifs, les tremblements, les céphalées (maux de tête), l'insomnie et la nervosité.

L'ostéopathie et les traitements ostéopathiques peuvent accompagner votre prise d'antidépresseurs en vous aidant à surmonter effets indésirables, stress et fatigue.

Inhibiteurs de la monoamine oxydase

Ces médicaments sont plus connus sous les noms commerciaux de : Marsilid, Moclamine, Valdoxan, Athymil, Norset et Stablon.

Les effets indésirables peuvent axer de l'insomnie, des sueurs, des vertiges, des céphalées (maux de tête) et de l'hypotension orthostatique.

Votre ostéopathe vous aidera avec des techniques circulatoires et stimulantes pour le sommeil, la récupération et le relâchement psychique.

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour toute question ou interrogation.