Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : handicap visuel, malvoyance et douleurs cervicales

Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : handicap visuel, malvoyance et douleurs cervicales

Le 18 mars 2018
Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : handicap visuel, malvoyance et douleurs cervicales
Les douleurs cervicales chez les patients souffrant de malvoyance ou de cécité. Explications par votre ostéopathe

Votre ostéopathe a eu le plaisir d'intervenir auprès lors de l'assemblée générale de l'association "Generis" le 17 mars 2018.

L'association milite principalement pour les atteintes organiques visuelles avec pour conséquence malvoyance et cécité. Lors de cette assemblée, votre ostéopathe a principalement évoqué les douleurs cervicales possibles chez les personnes avec handicap visuel.
Il est important de comprendre que l'ostéopathe ne changera pas la déficience visuelle mais accompagnera le patient dans ses problématiques complémentaires.

Le corps s'équilibre avec de nombreux capteurs. Ces capteurs sont situés sur nos articulations, notre peau, mais également sur plusieurs capteurs sensoriels au niveau de la tête. 

Ces capteurs sont principalement : l'audition, l'oreille interne (équilibration) et les yeux. La posture est alors guidée par ces facteurs avec des contractions musculaires appropriées.

Dans des cas de déficience d'une des composantes, des contractures musculaires peuvent apparaitre. Votre ostéopathe vous indique que ces contractures peuvent maintenir douleurs et tensions.

Dans des cas de malvoyance, les contractures peuvent être secondaires à :

- Impaction des cervicales supérieures : lorsqu'une personne ne voit pas bien, elle peut potentiellement créer un blocage au niveau des cervicales avec une extension forcée.

- Nystagmus avec contracture des cervicales : sur un nystagmus (mouvement involontaire des globes oculaires), votre ostéopathe vous indique qu'une contracture prolongée des muscles cervicaux peut s'installer. C'est le principe de la boucle oculo-céphalogyre : les yeux concordent avec les muscles cervicaux. Si les globes oculaires sont bloqués, alors les muscles cervicaux peuvent à leur tour se contracter de façon constante.

- Bruxisme (ou serrage des mâchoires) : en effet, votre ostéopathe vous ramène à la notion de malvoyante et de difficultés posturales. Ainsi, une personne ayant du mal à s'équilibrer aura plus facilement tendance à serrer des dents pour s'équilibrer. En ostéopathie, et dans bien d'autres disciplines, le bruxisme est une cause importante de douleurs des cervicales par tension et traction. 
(explications des conséquences du bruxisme)

- Chutes : cela semble évident, mais il est important de rappeler que la malvoyance peut nécessairement amener à des chutes ou du moins à des risques de chute et ainsi occasionner des douleurs.

Bien entendu, ces exemples ne sont pas les seules causes de douleur. Chaque personne est unique et développera (ou non) des tensions propres à son environnement et à sa morphologies. Cependant, pour diminuer ces douleurs, votre ostéopathe vous conseille desétirements adaptés (lien de l'article), de l'activité physique adaptée avec votre malvoyance et/ou cécité et de consulter votre ostéopathe à titre préventif 2 à 3 fois dans l'année.

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour tout renseignement ou consultation.