Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : importance de la rééducation périnéale et abdominale après un accouchement

Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : importance de la rééducation périnéale et abdominale après un accouchement

Le 17 décembre 2017
Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : importance de la rééducation périnéale et abdominale après un accouchement
La rééducation périnéale et la rééducation abdominale expliquée par votre ostéopathe.

Votre ostéopathe vous parle aujourd'hui de la rééducation périnéale ainsi que de la rééducation abdominale, notamment dans le cas de post-partum, après un accouchement.

Lorsqu'une femme est enceinte, la structure musculaire qui soutient le bassin et tout le système uro-génito-digestif change au fur et à mesure de la grossesse, c'est le périnée.

Votre ostéopathe vous indique que le périnée est donc primordial lors de la grossesse, car il maintient en grande partie toute la pression vers le bas. Il est fréquemment travaillé par les ostéopathes lors du suivi de grossesse ainsi qu'en post-partum.

C'est le principal "hamac musculaire" qui repartit les pressions vers le bas, au même titre que le diaphragme en haut, les abdominaux devant et les muscles lombaires derrière.

Lorsqu'une femme accouche, autant par voie naturelle que par césarienne, il est important de lui proposer une rééducation périnéale, ainsi que, si possible, une rééducation abdominale.

Votre ostéopathe vous énonce les points à connaître dans la rééducation périnéale et abdominale :

- Le relâchement du périnée peut, à la longue, entraîner des fuites urinaires et des possibles douleurs lombaires. La rééducation a donc pour visée de restaurer ce maintient.

- La rééducation périnéale et abdominale ne commence pas juste après la grossesse. En effet, votre ostéopathe vous attire l'oeil sur le fait que l'utérus met entre 3 semaines et 6 semaines à récupérer sa taille normale. La rééducation commencera après cette période.

- Les thérapeutes exerçant la rééducation périnéale et/ou abdominale sont principalement des sages-femmes ou des kinésithérapeutes spécialisés. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui vous suivent déjà lors de votre grossesse.

- Préférez plutôt une rééducation manuelle à une rééducation par sonde. En effet, si la rééducation est manuelle, le retour du thérapeute sera plus efficace pour vous aider à pousser et à contracter au bon endroit, contrairement à la sonde.

- Préférez également une rééducation qui combine le périnée et l'abdomen. En effet, lors de la grossesse, les pressions sont maximales vers le bas (périnée) mais également vers l'avant (abdominaux). Votre ostéopathe vous conseille donc de combiner les deux types de rééducation.

- Consultez votre ostéopathe. En effet, votre ostéopathe s'occupera d'équilibrer tensions osseuses, articulaires et musculaires dans un but d'amélioration rapide de rééducation. Si des douleurs intenses se présentent au niveau du bassin, n'hésitez pas à consulter rapidement votre ostéopathe, cela peut être une tension du coccyx, du pubis ou des articulations du bassin. En cas d'absence de douleurs, préférez une consultation après 1 mois.

- Favorisez l'activité physique. Après une grossesse, les muscles mis en tensions sont subitement relâchés. N'hésitez pas à favoriser une reprise douce de votre sport et/ou à maintenir la marche et le mouvement. Votre ostéopathe vous orientera sur les mouvements les plus adaptés.

- Votre ostéopathe vous indique que les boules de Geisha sont relativement efficaces dans le cas de rééducation périnéale. Portées lors d'une marche prolongée ou d'un activité physique, elles permettent un gainage périnéal optimal.

N'hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour toute question ou traitement ostéopathique durant votre grossesse ou après votre accouchement.