Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 3 et à Paris 12 : Récupération post-marathon, comprendre et prévenir les douleurs

Le 09 avril 2018
Récupération post-marathon et ostéopathie

Votre ostéopathe tient à féliciter tous les coureurs du marathon de Paris 2018 ayant eu lieu le dimanche 8 avril 2018.

L'ostéopathe est un allié de taille dans la récupération post-marathon. Afin de bien comprendre votre corps, votre ostéopathe vous donne quelques points essentiels pour vous guider et vous permettre un retour métabolique optimal.

Récupération métabolique après un marathon

Le marathon est une course de 42 kilomètres environ. Pour le corps humain, c'est bien plus qu'une simple course mais une véritable épreuve physique et mentale. Un marathon se prépare en amont d'au moins trois mois. La préparation comprend entraînements physiques et mentaux mais également préparation physique avec éventuellement kinésithérapie et/ou ostéopathie. Un marathon se prépare également en aval.

Le corps humain met différents temps de récupération selon les marathons :

- Semi-marathon : 13 à 21 jours nécessaires pour récupérer

- Marathon : 26 à 42 jours nécessaires pour récupérer

Le corps récupère progressivement après un marathon pour récupérer un niveau hormonal et métabolique constant.

Votre ostéopathe vous conseille de bien vous hydrater chaque jour (minimum 1,5L) pour drainer au mieux.
De plus, votre ostéopathe vous aidera avec des techniques de drainage et pompage articulaire. Un travail de stimulation/inhibition hormonale peut également être proposé selon les besoins du patient.

Récupération traumatique et physique

Le marathon est source de micro-traumatismes, notamment au niveau des pieds, genoux, hanches, lombaires.

L'ostéopathe aura un travail préventif sur ces micro-traumatismes, articulaires comme musculaires, pour éviter que de réelles douleurs ne s'installent.
Un pompage articulaire pourra aider à récupérer et à prévenir les douleurs.

Votre ostéopathe vous conseille également de maintenir votre activité physique après le marathon, en accentuant sur une marche continue d'environ 45 minutes deux fois par semaine (plutôt que sur une reprise directe de course). Cela vous permettra de faciliter la récupération et de reprendre progressivement la course dans le mois suivant le marathon.

Votre ostéopathe vous donnera également des "étirements musculaires" adéquats post-marathon.

N'hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour récupérer après le marathon.