Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 3 et Paris 12 : le psoas-iliaque, muscle tonique

Votre ostéopathe à Paris 3 et Paris 12 : le psoas-iliaque, muscle tonique

Le 26 novembre 2018
Votre ostéopathe à Paris 3 et Paris 12 : le psoas-iliaque, muscle tonique

Votre ostéopathe vous traite aujourd'hui d'un muscle très important et souvent inconnu du grand public : le muscle psoas-iliaque.

En ostéopathie, il n'est pas rare que l'on recherche les tensions des psoas et cela réside dans plusieurs raisons.

Le muscle posas est un muscle tonique et postural. Il vous maintient droit et est extrêmement profond pour assurer un bon maintient de votre colonne vertébrale. Il s'insère sur toutes les vertèbres lombaires (les 5 dernières vertèbres de la colonne vertébrale), sur votre bassin et fini son trajet sur votre fémur. Il possède également des rameaux musculaires s'insérant sur les côtes avec le diaphragme.

Sans ce muscle, nous ne tiendrions pas debout.

Le thérapeute vient l'investiguer par une palpation du ventre.

Différents points amènent votre ostéopathe à investiguer le psoas :

- Lorsque vous êtes mal positionné (effort ou statique), le muscle psoas-iliaque peut se mettre en état de tension et déséquilibrer votre colonne vertébrale avec pour répercussion des douleurs de dos. Votre ostéopathe vérifiera votre posture et les tensions du muscle psoas en partie.

- Lorsque vous avez des sensibilités digestives, votre psoas peut se mettre en tension et ainsi occasionner des douleurs à d'autres endroits. L'ostéopathie recherchera ainsi les tensions digestives et leurs répercussions sur vos muscles du dos et sur le psoas.

- Lorsque vous avez eu des traumatismes de membres inférieurs (pied, cheville, genou...), le muscle psoas-iliaque peut compenser votre déséquilibre et ainsi occasionner d'autres douleurs. Votre ostéopathe cherchera quels sont les problèmes sur les membres inférieurs pour équilibrer au mieux votre corps.

- Lorsque vous êtes enceinte, le psoas peut se mettre en tension et occasionner des douleurs dans le creux inguinal et dans le dos. Votre ostéopathe travaillera sur tout l'équilibre du bassin et de la colonne vertébrale pour vous permettre de vivre pleinement votre grossesse avec le moins de douleurs.

- Si vous avez des cicatrices ou des antécédents d'opérations (césarienne, opération abdominale, etc.), il n'est pas rare de voir des compensations musculaires. Votre ostéopathe travaillera alors la cicatrice ainsi que la tension des psoas afin d'éviter toute décompensation future.

Bien évidemment, d'autres raisons peuvent pousser le psoas à se mettre en état de tension exagéré et cela sera propre à chaque patient.

Votre ostéopathe s'attachera à rechercher ces tensions et à adapter son traitement à chacun. 

De même, n'hésitez pas à demander à votre ostéopathe des exercices adaptés d'étirements physiologiques du muscle psoas-iliaque pour améliorer votre souplesse (et non laxité) et permettre une meilleure récupération.