Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre ostéopathe à Paris 3 et Paris 12 : les troubles digestifs du nourrisson

Votre ostéopathe à Paris 3 et Paris 12 : les troubles digestifs du nourrisson

Le 20 décembre 2018
Votre ostéopathe à Paris 3 et Paris 12 : les troubles digestifs du nourrisson
Les troubles digestifs du bébé : reflux/vomissement, diarrhée et constipation

Votre ostéopathe à Paris 12 et Paris 3 vous traite aujourd'hui des troubles digestifs du nourrisson. 

Les trois principaux troubles digestifs chez le bébé peuvent être séparés en trois :

- Vomissements / reflux

- Diarrhée

- Constipation

Votre thérapeute en ostéopathie vous détaille chaque particularité digestive. Dans tous les cas, si vous avez des interrogations, votre ostéopathe vous suggère de consulter votre pédiatre afin d'avoir un retour. 

Les vomissements /reflux du nourrisson :

Le système digestif du bébé est encore immature à la naissance. Le passage du lait va forger et développer le système digestif.

Il est nécessaire de surveiller le poids du bébé. Si les vomissements occasionnent une perte supérieure à 10%, consultez rapidement votre pédiatre. Plusieurs types de vomissements se distinguent :

- Rejet de plénitude : c'est le reflux de plénitude. Lorsque bébé boit son lait, une remontée se fera naturellement après le lait. Ce rejet n'est pas douloureux pour le bébé et est physiologique. Votre ostéopathe vous aidera à reconnaître ce reflux.

- Reflux gastro oesophagien (RGO) non compliqué : c'est le reflux venant de l'oesophage pouvant légèrement embêter votre bébé (de par l'acidité du reflux). Votre ostéopathe travaillera sur les tensions de l'estomac, du thorax et vous conseillera sur le portage ainsi que sur la position de votre bébé.

- Reflux gastro oesophagien (RGO) compliqué (souvent bas) : ce reflux du nourrisson provient plus souvent de lait qui commence à être digéré. Le reflux peut sentir le vomi et être douloureux pour votre bébé. Votre ostéopathe travaillera sur les tensions abdominales, diaphragmatiques et costales. Des positions soulageant votre bébé seront également proposées. Votre ostéopathe vous conseille également de consulter votre pédiatre qui pourra orienter votre bébé sur des traitements pouvant apaiser votre bébé (lait épaissi, anti-spasmodiques...).

- Intolérance au lactose : des reflux et vomissements peuvent également être à l'origine d'intolérance au lactose chez le bébé. Votre pédiatre saura vous orienter pour possiblement changer le lait. L'ostéopathie ne changera pas cette intolérance mais soulagera votre bébé quant à ses tensions dûes aux reflux.

- Sténose du pylore : les vomissements et reflux dûs à la sténose du pylore sont rares mais sont fréquemment identifiés par les soignants. Les vomissements se font très rapidement et en jet. Il est nécessaire de le repérer vite pour le prendre en charge rapidement. C'est un signe que les soignants cherchent à la maternité.

Les diarrhées :

Une diarrhée est toujours à surveiller chez un nourrisson. Il est nécessaire de la surveiller, principalement pour ses répercussions sur l'hydratation du bébé.

Lorsqu'un bébé est déshydraté, cela peut se voir sur la peau et notamment sur ses fontanelles (qui seront alors rentrées et non bombées). Dans ce cadre, il est nécessaire de consulter en urgence pour éviter toute complication.

Une diarrhée peut être conséquente à un traitement d'antibiotiques. 

Demandez conseil à votre pédiatre quant aux éléments à mettre en place pour éviter une déshydratation. L'ajout d'eau pure n'est pas conseillé pour un nourrisson, leur estomac ainsi que leurs reins n'étant pas prêts pour de l'eau pure.

Votre ostéopathe vous conseille de toujours demander conseil à votre pédiatre si des hésitations viennent à apparaître.

La constipation :

La constipation peut être fréquente chez le nourrisson. Votre ostéopathe aidera votre nourrisson à relâcher les tensions abdominales et pelviennes pour soulager le ventre.

Des positions de portage et massages seront proposés par votre ostéopathe pour vous aider à gérer les tensions de votre bébé.

Certains traitements pourront être proposés par votre pédiatre pour soulager les maux.

Pour toute interrogation, n"hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe et à votre pédiatre. 

De plus, des bilans préventifs sont conseillés chez les touts-petits, dès la naissance puis aux différents stades moteurs (3, 6, 9, 12mois...).